Renforcer l’estime et la confiance en soi des femmes noires et afro descendantes
Faire de votre routine de soin un moment de plaisir et de qualité
Lutter contre les traumatismes et les préjugés liées au cheveu et à la beauté de la femme

NOTRE HISTOIRE
C’est la rencontre de la fondatrice Winnie KOMBA avec une femme « tata Gisèle » qui a conduit à la création de Noir Cosmetics.
Alors que cette tata punit toute son enfance de cheveux courts parce qu’elle devait bien travailler à l’école, ne pas perdre du temps inutilement, ne pas attirer l’attention des garçons, opprimée par son mari qui lui refuse le droit de se coiffer pour que les autres hommes ne la regardent pas. Ou accablée de tâches, qu’elle ne peut finalement pas se permettre d’en prendre soin.
Elle, tata Gisèle a implicitement intégré que les cheveux et le fait d’en prendre soin était une activité improductive, un cadeau empoisonné qui représente à la fois notre beauté mais qu’il faut absolument cacher.
Les cacher, ne pas les assumer, alors que nos cheveux représentent notre gloire, comme le dit la Bible, l’expression de notre identité et de notre personnalité.
« Ne dit-on pas d’une femme qui porte des couleurs flashy et voyantes sur ces cheveux qu’elle est extravagante ? C’est bien la preuve que le monde, nous voit, nous lit au travers de nos cheveux ».
Comment lutter contre ces préjugés erronés sur les cheveux ? Comment redonner du plaisir et l’envie à ces femmes, occupées mais traumatisée aussi, de prendre soin de leurs cheveux, d’exprimer par leur cheveux leur identité, leur personnalité ?
Noir Cosmétics est donc née pour répondre à cette double problématique qu’est de redonner de l’envie et du plaisir dans nos routines de soin capillaire, mais aussi de proposer des routines simpless et efficace en un temps express pour les femmes occupées qu’elles sont.
C’est pourquoi Noir Cosmetics est bien plus qu’une marque, c’est une communauté de femmes qui décident de se révéler telle qu’elles sont vraiment !